Léda et le Cygne
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Raymond Lafage (1656-1684)
Léda et le Cygne
Raymond Lafage naît à Lisle-sur-Tarn en 1656. Son goût pour le dessin pousse son père à le placer à Toulouse où il aura ses premiers contacts artistiques. Partant pour Paris, il réussit à l’Académie et part pour Rome où l’antiquité et l’art baroque marqueront pour toujours sa production. Il y restera deux ans.
En 1681, de retour en France où il obtient des commandes de dessins, il remporte le prix de l’Académie et part pour Anvers pour peu de temps. Il revient en Languedoc et voudrait s’établir à Toulouse où il reçoit une commande des Capitouls. Mais il reprend le chemin de Paris avant de repartir pour l’Italie. Il meurt en route à Lyon en 1684.
Comme tous les artistes de son temps, il dessine d’amples compositions dans les grands genres : scènes
religieuses ou mythologiques, batailles et bacchanales…
Ce grand dessin représente Léda et le Cygne accompagnés de nymphes et de satyres lubriques… Le thème du viol est ici repris dans le motif de la fontaine en haut à gauche. Très représentative des thèmes qu’affectionne Lafage, cette œuvre peut être rapprochée de la suite des gravures exécutées par l’artiste à Rome vers 1680 et dont le musée de Rabastens possède cinq sujets.