Les chevaux ponctués
Chronologie
Technique
Les chevaux ponctués (environ 25 000 ans BP – datation au carbone 14) :
Le cheval de droite : sa très petite tête est dessinée sur une partie de la roche qui évoque une tête de cheval. Sur son dos, un grand poisson en rouge qui ressemble à un brochet.
Six mains négatives en noir, autour des chevaux.
Ponctuations noires à l’intérieur et à l’extérieur des chevaux et ponctuations rouges.
Le cheval de gauche : en rouge, sept signes en forme de crochets négatifs.
En 1995, Michel Lorblanchet, assisté d’une équipe de spécialistes (physiciens, géologues, etc) a effectué des observations et des prélèvements de pigments sur le panneau des « chevaux ponctués » de la grotte du Pech Merle.
L’analyse montre que les tracés noirs de ce panneau sont surtout réalisés avec un mélange d’oxyde de manganèse et d’oxyde de baryum. De très rares endroits comportent du charbon de bois, seul susceptible de donner une date.
Sur une vingtaine de prélèvements en différents points du panneau, un seul échantillon (dans la zone PM1, située au bas du poitrail du cheval de droite) contenait assez de charbon de bois pour fournir une date : environ 25000 ans avant nous (méthode du carbone 14, ou radiocarbone, Hélène Valladas, Laboratoire des faibles radioactivités du CNRS à Gif sur Yvette, Essone).
Bibliographie :
LORBLANCHET M. (1996) "Quercy, pigments des grottes ornées", Bilan scientifique 1995 (SRA DRAC Midi-Pyrénées), p.152-155.