Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Les Coquelicots

Les Coquelicots © Tous droits réservés
Artiste

Gustave Courbet

(1819 Ornans - 1877 La-Tour-de-Peilz)
L’artiste
Chronologie
2ème moitié du XIXe siècle
Technique
Huile sur carton
Dimensions
18 x 29 cm
Numéro d’inventaire
Ni.326
Collection
Peinture du XIXe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Cette oeuvre fait partie du legs Frédéric Suisse (1902).
Courbet fut un poète de la nature qu’il exalte souvent dans des petits formats aux tons sombres (il enduisait le fond d’une peinture presque noire puis remontait vers la clarté). Il porta un regard neuf sur le monde qui l’entourait, légitimant des sujets issus d’un quotidien trivial. "Le beau est dans la nature, et on le rencontre dans les formes les plus diverses de la réalité. Une fois trouvé, il appartient à l’art, ou mieux à l’artiste qui l’a découvert".

Castagny dans Courbet raconté par lui-même et par ses amis. Sa vie et ses œuvres (1948) évoque ainsi la relation que Coubet entretint avec la nature : "Sans fuir précisément l’humanité, il considéra davantage le ciel et la mer, la verdure et la neige, les animaux et les fleurs. Il les aima d’un sentiment particulièrement tendre. […] il gravit des hauteurs libres où les poumons se dilatent ; il s’enfonça dans les antres mystérieux ; il eut la curiosité des lieux innomés, des retraites ignorées. Chaque fois qu’il se plongeait ainsi au sein de la nature profonde, il était comme un homme qui aurait traversé une ruche et qui en sortirait couvert de miel ; il revenait chargé de senteurs et de poésie".

Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection