Les Fiancés réconciliés
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Né dans une riche famille bourgeoise à Rovigo (Italie), Mario Cavaglieri abandonne vite ses études juridiques pour se consacrer uniquement à la peinture.
Jusqu’en 1925, date à laquelle il s’installe dans le Gers, son œuvre est marquée par l’influence des Nabis, de l’expressionnisme allemand et la Sécession autrichienne.
En 1916, pour célébrer les fiançailles d’un couple d’amis, il peint cette grande composition. À la suite d’une brouille, les fiancés se séparent et Mario Cavaglieri doit couper la toile pour les séparer. Réconciliés par la suite, le tableau est alors réuni.
Dans cette scène d’intérieur, Cavaglieri travaille ses sujets comme un sculpteur, jouant avec la matière, opposant des visages dilués aux empâtements des natures mortes. Il écrase les tubes sur la toile, manie le pinceau avec fougue et réussit pourtant, dans un déchaînement de matières et de couleurs à rendre avec une infinie délicatesse, le scintillement du cristal, la légèreté de la dentelle ou la pureté d’un visage.
Le cadrage serré, l’absence d’ouverture, la perspective relevée confèrent à cette scène une atmosphère pesante. Autour de la table, les personnages se taisent, les regards s’évitent. Tous semblent tenir la pose devant l’objectif du photographe.
Dans ces années terribles de guerre, Cavaglieri dépeint avec lucidité et froideur le monde de l’aristocratie italienne dans lequel il évolue.
Signé en bas à gauche : Mario Cavaglieri / Provenance : Italie