Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Les Fileuses d’après Velázquez

Les Fileuses d’après Velázquez © Tous droits réservés
Artiste

Marcel Briguiboul

(1837 Ste Colombe-sur-Hers (Aude) - 1892 Nïmes)
L’artiste
Chronologie
2ème moitié du XIXe siècle
Technique
Aquarelle
Dimensions
H. 0,285 ; L. 0,392 m
Statut administratif
Legs Mme Briguiboul
Numéro d’inventaire
28-1-45
Collection
Dessin et gravure françaises
Voir la collection
En savoir plus

Cette aquarelle réalisée d’après l’œuvre célèbre de Velázquez exécutée entre 1644-48, représente La Légende d’Arachné et tire son inspiration d’un mythe de l’Antiquité. Arachné se vanta devant ses amies de pouvoir filer et tisser plus vite qu’Athéna, déesse de la raison mais aussi des arts et de l’industrie. Contrainte à se mesurer avec la déesse, la jeune fille grecque perdit et fut métamorphosée en araignée.
Velázquez a représenté les deux épisodes : le premier plan évoque le déroulement du concours, une scène de travail de femmes filant et dévidant avec ardeur ; au fond dans l’alcôve ensoleillée, Athéna ayant rejeté son déguisement se montre à Arachné, revêtue de son armure et de son casque.
Dans ce tableau Velázquez a apporté des innovations dans la représentation du mouvement : les rayons du rouet n’apparaissent qu’indistinctivement et l’on voit des images successives de chacun des doigts de la jeune fille.
C’est sans doute ce sens de la palpitation de la vie qui a fasciné Briguiboul et les peintres de sa génération. Déjà Delacroix écrivait en 1859 : « … Foin des écoles… Velázquez, Titien, Rubens, voilà les bons maitres qui nous récompensent de les voir et l’étincelle qui est en eux se fera jour plus sûrement qu’à l’école de Rome ».
Cette technique si neuve, si hardie, vantée par Delacroix est bien proche de la vision impressionniste du XIXème siècle.

Marie-Paule ROMANENS,

Marcel Briguiboul (1837 – 1892), catalogue raisonné, 24 juin – 15 septembre 1994, Musée Goya, Castres, 1994, ISBN : 2-901643-18-3, p.114.

À découvrir ici

Musée Goya

Castres | 81
Dans la même collection
Voir la collection