Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Les gants magiques de la Bête, inspirés du film La belle et la bête de Jean Cocteau (1946)

Les gants magiques de la Bête, 2013 Inspirés du film La belle et la bête, Jean Cocteau, 1946 Réalisation Olivier Fabre pour Maison Fabre, ganterie à Millau depuis 1924, et Pascale Duchénoy pour Ligne au Cœur, brodeur à Paris depuis 1903 © Collection MUMIG, tous droits réservés
Artiste

Olivier Fabre

L’artiste
Chronologie
2013
Technique
Gants en agneau doublés soie brodés à la main au fil d’or avec des éclats de cristaux Swarovski. Réalisation Olivier Fabre pour Maison Fabre, ganterie à Millau depuis 1924, et Pascale Duchénoy pour Ligne au Cœur, brodeur à Paris depuis 1903
Statut administratif
Collection Musée de Millau et des Grands Causses, don Maison Fabre, 2016
Collection
Le travail de la peau et la fabrication du gant à Millau
Voir la collection
En savoir plus

C’est en 2013, à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Jean Cocteau que le comité éponyme commande la réédition des gants du film La Belle et la Bête à la Maison Fabre. Sorti en 1946, le film réalisé par Jean Cocteau fait date dans l’histoire du cinéma. Christian Bérard, qui imagine les costumes, fait fabriquer pour la Bête (Jean Marais) une paire de gant dite magique permettant de voyager dans le temps.

A partir des seules images du film – les gants originaux ayant été perdus -, le gantier Olivier Fabre et la brodeuse Pascale Duchénoy ont conçu deux paires de gants. Des pièces d’exception réalisées en agneau, doublées soie et brodées à la main au fil d’or avec des éclats de cristaux Swarovski.

En 2016, la maison Fabre décide de faire don d’une paire au Musée de Millau et des Grands Causses. Les gants ont depuis intégré le parcours permanent. Dominique Marny, petite nièce de Jean Cocteau et vice-présidente du Comité Cocteau, déclarait à leur sujet : « Nul doute qu’en les approchant, les visiteurs retrouveront leur âme d’enfant, celle qui permet de mieux entendre : il était une fois… »

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection