Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Les Laveuses au bord du Lot

Les Laveuses au bord du Lot © Tous droits réservés
Artiste

Sarkis Diranian

(1860 Istanbul)
L’artiste
Chronologie
XIXe siècle
Technique
Huile sur toile
Dimensions
112 cm x 80 cm
Numéro d’inventaire
Ca.1.42
Collection
Peinture du XIXe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Deux jeunes femmes sont descendues à la rivière pour laver le petit linge (la grande lessive, notamment ceux des draps, demandait beaucoup plus de travail et, selon les régions, avait lieu deux à quatre fois dans l’année). L’arrière-plan représente les bords du Lot aux rochers escarpés, plantés de quelques cyprés, se reflétant dans les eaux calmes de la rivière. Les laveuses ou lavandières transportaient leur matériel à l’aide d’une brouette, sans doute hors cadre ici. Le linge était déposé dans des panières tressées et elles emportaient aussi leurs tables à laver sur lesquelles elles frottaient le linge avec leurs cubes de savon de Marseille.
Les deux femmes, soeurs ou amies, se sont peut-être partagé le travail : la première, courbée, savonne tandis que la seconde essore le linge. Elles sont toutes deux habillées simplement avec des couleurs douces et unies, les cheveux enserrés dans un foulard. Les lavandières sont souvent représentées à genoux, dans l’effort d’une tâche pénible. Ici leurs attitudes conservent une certaine dignité qui s’accorde avec la fraîcheur de leur jeunesse, donnant de la paysannerie une image idéalisée.

Dépôt du FNAC en 1889.
Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection