L’Humanité avant le Déluge
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
L’Humanité avant le Déluge de Cornelis Cornelisz van Haarlem présente apparemment une joyeuse compagnie en train de s’adonner aux plaisirs de la vie, la musique, l’amour, la bonne chère. Si l’on observe plus attentivement la scène, on remarque la présence de l’arche de Noé en arrière plan. Le tableau prend ainsi un caractère moral et religieux d’avertissement solennel. Cornelis est l’un des trois représentants de l’École de Haarlem avec le graveur Goltzius et le peintre et théoricien Van Mander. C’est avec les écoles de Prague, Fontainebleau et Utrecht l’un des principaux centres du maniérisme européen. Ce mouvement s’inspira des créations de Michel-Ange pour développer un art italianisant avec des anatomies démesurées. Le tableau de Toulouse est l’un des chefs d’œuvre de la deuxième phase, assagie, de la carrière du peintre.
(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.