Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Libertine sans liberté

Libertine sans liberté © Tous droits réservés
Artiste

Miss Tic

(1956 Parsi)
L’artiste
Chronologie
2008-2009
Technique
Pochoir, encres rouge et noire sur papier
Dimensions
50 x 65.5 cm
Numéro d’inventaire
MI.2010.12.1
Collection
Les collections graphiques
Voir la collection
En savoir plus

L’artiste a commencé à détourner Ingres avec « Elles ont bons dos / Femmes passives, femmes faciles » tiré de La Baigneuse Valpinçon. Ce pochoir appartient avec dix-sept autres à la série joliment intitulée « Muses et Hommes », bombée par l’artiste en 2000 sur des murs d’immeubles en démolition de Belleville, à Paris. Cet ensemble d’images, dans lequel les femmes occupent le tout premier plan comme son titre le laisse présager, s’inspire d’œuvres célèbres, conservées en collections publiques.

Presque une décennie plus tard, à notre demande, Miss.Tic a composé de nouveau avec Ingres en imaginant, dans son atelier parisien, un pochoir d’après L’Odalisque à l’esclave qu’elle est venue apposer sur un mur de Montauban, avec l’aval et l’assistance de la municipalité, quelques jours avant l’inauguration de l’exposition « Ingres et les Modernes » de 2009. À gauche de la belle alanguie, flotte dans les airs, où son regard se porte, une inscription de circonstance, lumineux résumé de la condition d’odalisque : « Libertine sans liberté ». Mais s’il est évident que l’artiste hante quelque peu chacune des rebelles qu’elle représente, peut-être est-ce aussi un constat personnel soulevé lors de chaque commande.

L’artiste a accepté de donner au musée Ingres une version papier de ce pochoir dont la version murale orne toujours un mur de Montauban.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection