Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Linteau

Linteau © Tous droits réservés
Chronologie
Ve siècle
Technique
Sculpture
Dimensions
30cm x 282cm x 69 cm
Numéro d’inventaire
Ca.2.2
Collection
Archéologie paléo-chrétienne
Voir la collection
En savoir plus

Ce linteau en marbre fut trouvé au château de la Vernède à Saint-Sernin-de-Thézels (Lot) et fut donné à la Ville de Cahors en 1817 par le Préfet, M. de Chamisot. Il proviendrait d’un monument funéraire élevé à la mémoire de Licinius, neveu de l’Empereur Constantin qui serait mort au cours d’un proconsulat dans les Gaules.
C’est pour cette raison qu’on lui a attribué le nom de "Pierre Constantine".
Le monument se situait à mi-chemin entre Cahors et Moissac, au bord de la route de crête, l’ancienne voie romaine Divona-Tolosa. Il fut détruit en 1793.
Devant l’absence de tout fondement historique, nous ne pouvons que nous en remettre à la tradition.
Cependant, le bas-relief inspira d’une certaine manière les sculpteurs du XIIe siècle. Nous retrouvons les mêmes rosacés sur le linteau du portail des abbayes de Moissac et de Beaulieu en Corrèze. Mais traités selon la formule romane, elles sont enlacées de lianes issues de la gueule de deux monstres ou servent de fond à l’apparition d’un bestiaire infernal.

Le monument comprend trois faces sculptées.
Sur une face latérale, figure au centre un chrisme portant l’alpha et l’omega séparant trois frises (deux de vagues, une de rinceaux de vigne) et sur le soffite, trois fleurs d’acanthe circulaire avec feuilles d’acanthe aux écoinçons.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection