Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Livre d’étudiant

Livre d’étudiant © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
1404 ap. J.-C.
Dimensions
H 14,5 x l 10,5 cm
Statut administratif
Collection Musée Champollion
Numéro d’inventaire
05.14.1
Collection
Le livre, mémoire des hommes
Voir la collection
En savoir plus

Livre manuscrit d’un étudiant du sud de la France, daté de 1404. Il s’agit d’un livre écrit sur papier et recouvert d’une reliure en parchemin.
Le texte est écrit en écriture gothique cursive appelée aussi bâtarde, caractéristique des manuscrits de la fin du Moyen-Age. Il comporte quelques initiales ornées et surtout de nombreuses gloses en latin et en langue vernaculaire (qui permet d’attribuer le manuscrit à un étudiant du Languedoc).
L’état de l’ouvrage témoigne d’une utilisation intensive.
Les textes copiés et commentés sont des oeuvres d’auteurs connus (Aelius Donatus, Dionysius Cato, Bernard de Clairvaux, etc…), étudiés dans les universités.
Les livres d’étudiant sont rares. Une étude a été menée sur un cahier d’écolier de Beatus Rhenanus de la fin du 15e siècle.

À découvrir ici
Musée Champollion

Musée Champollion

Figeac | 46
Dans la même collection
Voir la collection