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Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
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Fiche Œuvre

L’ombre

L’ombre © Tous droits réservés
Artiste

Alfred Le Petit

(1841 Aumale - 1909 Levallois-Perret)
L’artiste
Chronologie
25/02/1872
Technique
Gravure
Dimensions
34 x 28,9 cm
Numéro d’inventaire
G.GC.1.1872.2
Collection
Collection Gambetta
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Cette caricature a paru dans le journal Le Grelot n°46.

Léon Gambetta cours dans la rue, les deux bras tendus devant lui. Il semblerait qu’il veuille rattraper quelque chose ou quelqu’un. Une ombre se dessine sur le mur, il s’agit de Marianne coiffée d’un bonnet phrygien. L’ombre peut représenter ce après quoi Gambetta court, à moins qu’elle ne signifie la portée que peut avoir l’opportuniste. A travers la fenêtre, un personnage mystérieux soulève un pan du rideau pour regarder la scène. Il s’agit peut-être de Jules Grévy.

En février 1871, Léon Gambetta fonde l’Union Républicaine. Réunissant plusieurs bords politiques attachés au renforcement de la République, elle vise aussi à montrer le mécontentement de certains hommes vis-à-vis de la signature du traité de paix avec la Prusse. Parmi eux on compte Louis Blanc, Victor Hugo, Pierre Waldek-Rousseau ou encore Georges Clémenceau. En tant que leader du parti, Gambetta est amené à se déplacer à travers la France afin de convaincre le peuple du bien-fondé de la République.
Dans la même année mais plus tardivement, le 7 novembre 1871, il créé avec Eugène Spuller le journal La République française. Au départ à destination des adhérents à l’Union Républicaine, il finit par avoir un grand succès auprès d’un public plus large. En conséquence, Léon Gambetta se sert du journal pour sensibiliser les lecteurs à ses valeurs politiques ainsi qu’à des réformes n’étant pas forcément partagées par le parti.

Cette œuvre n’est pas présentée de façon permanente.

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