Madame de la Popelinière-Mondran
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Il s’agit d’une sculpture en plâtre patiné de manière à imiter la terre cuite chère aux Toulousains, exécutée par le grand sculpteur parisien Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) et envoyée par celui-ci à l’académie de Toulouse comme morceau de réception. Marie-Thérèse la Popelinière, était la fille de Mondran, l’urbaniste de Toulouse, grand collectionneur et fondateur de l’académie des arts de Toulouse. Jeune femme raffinée, musicienne capable de chanter et de jouer la comédie, elle épousa la Popelinière, fermier général de son état et libertin accompli, lui aussi grand collectionneur. Lemoyne a choisi de la représenter dans la pose caractéristique de trois quarts qui donne une impression de spontanéité, avec ce petit air de beauté spirituelle à la française, dans le goût « rocaille » ou « Louis XV » de la période.
Pour séduire l’académie de Toulouse,et peut-être y découvrir de nouveaux mécènes, Lemoyne envoya le portrait d’une personnalité connue de tous, fille de l’un des membres les plus illustres de cette assemblée. Le portrait fut saisi pendant la période révolutionnaire et transféré au Musée ouvert en 1793.
(c) Musée des Augustins, Charlotte Riou, Conservatrice des sculptures.