Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Madame Duvauçay

© Tous droits réservés
Artiste

Jean-Auguste Dominique Ingres

(29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris)
L’artiste
Chronologie
1851
Technique
Crayon graphite et pierre noire sur papier
Dimensions
H. 30,1 ; L. 23,2.
Numéro d’inventaire
MI.867.240
Collection
Les collections graphiques
Voir la collection
En savoir plus

Mme Duvauçay était la maîtresse d’Alquier, alors ambassadeur de France à Rome. Ingres peignit son portrait en 1807. Ruinée, elle dut se résoudre à vendre l’œuvre et Frédéric Reiset, grand amateur la lui acheta. Toute la collection Reiset fut acquise par le duc d’Aumale en 1879, et grâce à ce dernier, se trouve aujourd’hui au musée Condé de Chantilly.
Les deux dessins conservés à Montauban ne semblent pas préparer le portrait peint mais plutôt la gravure de Réveil où le fauteuil disparaît (des traits viennent indiquer que ce fauteuil doit être effacé). Le coussin n’apparaît au contraire que dans la gravure.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection