Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Marc-Aurèle

Marc-Aurèle © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Vers 170-180
Technique
marbre
Numéro d’inventaire
Ra 61b
Collection
Sculptures antiques de Chiragan
Voir la collection
En savoir plus

Buste en marbre de l’empereur Marc Aurèle découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)

Adoptés par Antonin à la demande d’Hadrien, Marc Aurèle et Lucius Verus règneront conjointement jusqu’à la mort du second, en 169.
Marc Aurèle est épris de philosophie ; sa sensibilité l’oriente vers le stoïcisme, un mode de pensée qui induit une attitude responsable et altruiste. à travers les douze livres qui composent les Pensées pour moi-même, Marc Aurèle utilise à profit son expérience pour mettre en avant son idéal intellectuel, sa quête de la sagesse.
S’il est bien le maître du monde, c’est au prix de nombreuses luttes. Il est dans l’obligation de se rendre à plusieurs reprises et pour de longues périodes sur les champs de batailles qui l’éloignent ainsi la réflexion et de la vie calme d’un philosophe. à la fin de son existence épuisé par les nombreuses années de guerre, à une époque où les frontières de l’Empire sont sérieusement menacées par différents peuples : Parthes en Orient, Quades et Marcomans sur le Danube.
Les représentations de Marc Aurèle sont particulièrement intéressantes car elles montrent l’évolution physique de ce prince de la dynastie des Antonins, empereur de 161 à 180. Ce portrait représente l’empereur quinquagénaire ; son physique cependant, demeure épargné par le temps. Chef des armées, il est vêtu d’une cuirasse et porte le paludamentum, ou manteau militaire, sur l’épaule gauche. L’armure est décorée d’une tête de Gorgone, symbole protecteur destiné à éloigner l’ennemi. Sur la bretelle, un foudre en relief, symbole de l’association de la foudre, du tonnerre et des éclairs, renvoie au dieu omnipotent Jupiter.
Au milieu de la plus grande confusion politique, Marc Aurèle laissera le pouvoir à son fils Commode, dernier représentant de la dynastie antonine dont un rare portrait existe dans la collection toulousaine.

Si vous souhaitez observer la sculpture avec une vue 360°, cliquez ici : bit.ly/2q0fsNG

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection