Marguerite de Conflans
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Ami des impressionnistes dont il partage de nombreuses préoccupations, Manet refuse cependant de participer à leurs expositions. De fait, si les impressionnistes sont surtout des paysagistes, peintres de plein air, Manet, lui, est avant toute chose un peintre de figures, un chroniqueur de la vie urbaine contemporaine. Vers 1875, au moment où la révolution impressionniste fait rage, Manet réalise le portrait de cette jeune fille du monde, Marguerite de Conflans, brune et jolie, saisie dans son intimité, devenue par son mariage Madame d’Angely. Le jeune peintre Pierre-Georges Jeanniot, rendant visite à son aîné peu avant qu’il ne s’éteigne, peut constater que « Manet, bien que peignant ses tableaux d’après le modèle, ne recopie pas du tout la nature ». Dans ce paradoxe, réside très certainement une grande partie du charme envoûtant de cette nouveauté picturale.
© Musée des Augustins, Victor Hundsbuckler.