Martyre de saint Jean et saint Paul
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Daté entre 1627 et 1632, ce tableau, peint pour la cathédrale de Reggio Emilia, marque la fin de la première période de maturité de Guerchin, où l’artiste manifeste un goût pour la peinture vénitienne et n’est nullement insensible à Caravage. Le sujet est très rare dans la peinture occidentale car Jean et Paul ne sont pas l’évangéliste et l’apôtre mais deux frères martyrisés en 363. L’artiste a très soigneusement élaboré sa composition en réalisant de nombreux dessins préparatoires dont la violence extrême est sans commune mesure avec celle exprimée dans le tableau. La présence apaisante de la Vierge à l’Enfant adoucit d’ailleurs la vision de la tête décapitée d’un des martyrs. La poésie des ruines sous un pan de ciel bleu est très représentative du génie de Guerchin.
(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.