Masque de hyène ou de guépard – 1

26 cm de hauteur
D.2012.1.92
Art dogon

Le masque de hyène ou de guépard est appelé Yuno, nyunu en dogon, tana nenu en sigi.
Le front, le crâne bombé ainsi que le visage sont couverts d’un pointillé blanc et rouge, simulant le pelage de l’animal. Les oreilles en haut du crâne s’incurvent vers l’avant, leur partie antérieure étant évidée. Les yeux en carré sont rapprochés du nez et une large gueule semi-circulaire aux dents bien marquées occupe toute la largeur du visage. Il provient vraisemblablement de la région de Sanga.

Musée Henri-Martin

Cahors | 46