Masque de Montsérié
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Ce masque en tôle de bronze, réalisé par martelage, puis travaillé au repoussé, représente un visage d’homme barbu. La bouche est petite, le nez, allongé, a disparu et les orbites, vides, sont de forme ovale. La chevelure, bien séparée du visage, est formée de spirales accolées. De petites stries courbes figurent les boucles de la barbe.
L’origine, la fonction et la datation de cet objet ont été très controversées et restent incertaines. Les auteurs de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, qui identifiaient ce personnage à une divinité celtique, dataient le masque du IIIe siècle avant J.-C. Dans les années 1950, le sanctuaire de Montsérié a fait l’objet d’une réévaluation par R. Coquerel. D’après l’apparence des vestiges bâtis qu’il a observés, l’archéologue attribuait au sanctuaire une datation pré-romaine, du IIe ou Ie siècle avant J.-C. Selon lui, le masque, fabriqué à la même époque, représentait une divinité.
D’autres chercheurs, comme J.-F. Soulet, refusent, au contraire, d’attribuer une fonction religieuse intrinsèque à cet objet et préfèrent l’hypothèse d’un objet réutilisé en offrande, datant du IIe siècle après J.-C. Selon une dernière interprétation récente enfin, le style de ce masque pourrait être d’inspiration orientale, et daterait du règne d’Hadrien (117-138).
C. Jacquet et L. Rodriguez, Toulouse, 2008