Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Masque mortuaire de Léon Gambetta

Masque mortuaire de Léon Gambetta © Tous droits réservés
Artiste

Alexandre Falguière

(1831 Toulouse - 1900 Paris)
L’artiste
Chronologie
1882
Technique
Moulage en plâtre
Dimensions
30cm x 35cm x 17cm
Numéro d’inventaire
Ca.2.123.1
Collection
Collection Gambetta
Voir la collection
En savoir plus

Fin novembre 1882, Gambetta se blessa à la main et au bras droits. Il guérit assez rapidement mais une infection se développa dans l’abdomen. Les médecins ne comprirent pas la gravité de la maladie et l’immobilité qu’ils prescrivirent à Gambetta précipita sa fin. Le soir du 31 décembre 1882, il s’éteignit peu avant minuit.
Le docteur Fieuzal écrivit plus tard dans une lettre : "Nous l’avons laissé mourir à force de vouloir le guérir. Nous avons été comme un homme qui, ayant dans les mains un vase fragile d’un prix inestimable, le laisserait tomber et se briser à force d’avoir peur de le perdre. S’il eut été un manoeuvre, il ne serait pas mort. Sais-tu ce que nous avons tous oublié, pendant dix jours ?… Tout simplement de le faire aller à la selle !… Nous ne nous sommes jamais enquis, entends-tu bien, jamais, de ce détail !… Et pendant onze jours, il n’a rien évacué !… De là l’inflammation mortelle ; un simple laxatif l’aurait certainement sauvé".
D’après Daniel Amson, Gambetta ou le rêve brisé (1994, Tallandier).

Don Sirech à une date inconnue.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection