Médaille à l’effigie d’Alfred Fournier (revers)
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Alfred Fournier (1832-1914) est médecin et membre de l’Académie de médecine. Spécialiste des maladies vénériennes, de la syphilis en particulier, il est le fondateur de la lutte anti-vénérienne. En 1901, il crée la Société de prophylaxie sanitaire et morale qui se donne pour objectif de lutter contre la syphilis, vue comme un véritable fléau social, et s’organise sur le modèle de la lutte contre l’alcoolisme ou la tuberculose.
Le professeur de médecine, assis, porte son habit de chirurgien composé d’un grand tablier et d’un calot. La loupe qu’il tient dans la main droite rappelle ses travaux clinique : description de la maladie, liens entre les symptômes. Certaines de ses théories sur le caractère héréditaire de la syphilis seront cependant invalidées par la suite.
Alfred Fournier semble sermonner l’Amour ailé qui lui fait face avec son carquois et son arc. Sur la table sont posés divers instruments d’auscultation. La béquille posée au sol rappelle la paralysie qu’entraîne peu à peu la syphilis.