Médaille à l’effigie d’Alfred Fournier
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Alfred Fournier (1832-1914) est médecin et membre de l’Académie de médecine. Spécialiste des maladies vénériennes, de la syphilis en particulier, il est le fondateur de la lutte anti-vénérienne. En 1901, il crée la Société de prophylaxie sanitaire et morale qui se donne pour objectif de lutter contre le mal vénérien et s’organise sur le modèle de la lutte contre l’alcoolisme ou la tuberculose.
La médaille du Professeur Fournier s’organise de manière classique avec un portrait en buste à la face et une scène allégorique rappelant les découvertes et contributions du grand homme au revers. La présentation sous cadre du médaillier conservé à Limoux a cependant conduit à fondre la face et le revers en deux pièces séparées.
Alfred Fournier est représenté de profil en grande tenue de professeur de médecine : toge et épitoge attaché sur l’épaule gauche. Il porte autour du cou la Légion d’honneur. En 1902, lors de la création de la médaille, il est âgé de 70 ans, le portrait est en effet celui d’un homme âgé.