Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Médaille à l’effigie de Jules Ferry (revers)

Médaille à l’effigie de Jules Ferry (revers) © Tous droits réservés
Artiste

Jules-Clément Chaplain

(12 juillet 1839 Mortagne au Perche (Eure) - 1909 Paris)
L’artiste
Chronologie
19e siècle - 2e moitié / 20e siècle - 1er quart
Technique
Fonte
Dimensions
diamètre 9,8
Numéro d’inventaire
905.051
Collection
Médaillier du musée Petiet
Voir la collection
En savoir plus

Cette médaille célèbre l’engagement de Jules Ferry (1832-1893) en faveur de la politique coloniale française sous la Troisième République. L’homme politique, plus connu pour ses lois en faveur de l’éducation, a montré tout au long de sa carrière un vif intérêt pour les questions coloniales. L’expansion coloniale doit selon-lui contribuer à la grandeur du pays et lui permettre de tenir son rang face aux autres puissances européennes.

La face représente un portrait de profil du grand homme.

Le revers comporte une allégorie. A droite, la France en armes et portant le drapeau bénit une jeune indigène, nue et à genoux. Elle présente une carte sur laquelle sont figurées les possessions coloniales françaises : Indochine, Tonkin, Congo. A l’arrière plan, le village traditionnel composé de maisons sur pilotis et de frêles embarcations s’oppose à la puissance des vaisseaux cuirassés de la marine française.

À découvrir ici
Musée_Petiet

Musée Petiet

Limoux | 11
Dans la même collection
Voir la collection