Médaille à l’effigie de Jules Ferry

Médaille à l’effigie de Jules Ferry © Tous droits réservés

Jules-Clément Chaplain

(12 juillet 1839 Mortagne au Perche (Eure) - 1909 Paris)
L’artiste
19e siècle - 2e moitié / 20e siècle - 1er quart
diamètre 9,6
Médaillier du musée Petiet

Cette médaille célèbre l’engagement de Jules Ferry (1832-1893) en faveur de la politique coloniale française sous la Troisième République. L’homme politique, plus connu pour ses lois en faveur de l’éducation, a montré tout au long de sa carrière un vif intérêt pour les questions coloniales. L’expansion coloniale doit selon-lui contribuer à la grandeur du pays et lui permettre de tenir son rang face aux autres puissances européennes.

La face représente un portrait de profil du grand homme.

Le revers comporte une allégorie. A droite, la France en armes et portant le drapeau bénit une jeune indigène, nue et à genoux. Elle présente une carte sur laquelle sont figurées les possessions coloniales françaises : Indochine, Tonkin, Congo. A l’arrière plan, le village traditionnel composé de maisons sur pilotis et de frêles embarcations s’oppose à la puissance des vaisseaux cuirassés de la marine française.

Musée_Petiet

Musée Petiet