Médaille commémorative de la visite de l’escadre (revers)

Médaille commémorative de la visite de l’escadre (revers) © Tous droits réservés

Jules-Clément Chaplain

(12 juillet 1839 Mortagne au Perche (Eure) - 1909 Paris)
19e siècle - 2e moitié / 20e siècle - 1er quart
diamètre 9,2
Médaillier du musée Petiet

Cette médaille commémore la visite d’une escadre russe dans la rade de Toulon en octobre 1893. Le revers présenté ici figure la France sous les traits d’une femme vêtue à l’antique, levant les bras en signe de bienvenue. A sa gauche se trouve un mât portant les drapeaux et armes de la France. La rade de Toulon est représentée à l’arrière-plan en très faible relief. On peut y voir les cuirassés de la flotte russe et certains éléments du port.

A la droite de la légende commémorant l’événement sont représentées les armes de la Russie.

Plusieurs médailles commémorent cet événement. Il revêt un caractère important à l’époque car il entérine l’alliance de la France avec la Russie des tsars, mettant fin à l’isolement diplomatique dans lequel se trouve la France depuis la défaite de 1871.

Musée_Petiet

Musée Petiet