Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Mesure – 2

© Tous droits réservés
Chronologie
XVIe siècle
Technique
Sculpture
Dimensions
26 cm x 20 cm x 20 cm
Numéro d’inventaire
Ca.5.240
Collection
Art du XVIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Cette mesure comporte une iconographie très riche.

        • Deux personnages tiennent une bande enroulée sur laquelle est inscrit HONOREW ARTEL.
        • Monogramme du Christ entouré d’une couronne et présenté par deux anges dont les ailes sont indiquées. Sur l’écu la lettre H, entre les deux jambes de la lettre, une fleur de lys. Au chef de l’écu, une petite fleur de lys entre deux croissants. On lit sur la banderole enroulée à gauche 1550.
        • Un calvaire à trois personnages, sous le pied de la croix, des ossements.
        • Ecu avec trois fleurs de lys au dessus une couronne abîmée.
        • Un homme à longue barbe pointue, à cuisses et jambes de bouc. Sur le côté de la tête, on voit une corne enroulée.
        • Un homme et une femme de profil se regardant en buste, non habillés. L’homme barbu avec de grandes plumes dans les cheveux. La chevelure de la femme est stylisée. En dessous un homme à tête renversée regardant en haut, buste habillé.
        • Un personnage habillé d’un pourpoint à longues basque tombant à mi-cuisses avec une ceinture – culottes bouffantes s’arrêtant aux genoux, col à pointes tombantes.
        • Un pied de chandelier (ou d’ostensoir), un rameau à droite, un à gauche portant chacun deux feuilles (celle de droite vers le bas semble une feuille de vigne), la partie supérieure est abîmée. Dressés le long du pied, deux escargots.
        • Un écu tenu par deux lions, celui de droite de profil, celui de gauche la tête contournée " Sommée d’un casque de chevalier, taré de profil avec ses lambrequins".

Don Emile Francès (1910).

Cet objet n’est pas exposé de façon permanente.

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection