Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Mesure de capacité, de Conques

Mesure de capacité, de Conques © Tous droits réservés
Chronologie
1540
Technique
Bronze
Dimensions
29 cm x 28 c
Collection
XVIe-XVIIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Les mesures de capacité servaient à évaluer les volumes et donc à déterminer la quantité de grains de blé, seigle, avoine… qui étaient échangés ou vendus. Certaines d’entre elles servaient d’étalon, de mesure originale permettant de vérifier la conformité des autres récipients utilisés pour quantifier les céréales ou doser les liquides.

Presque chaque province ou chaque ville avait ses propres mesures, ce qui complexifiait les échanges. Cette mesure en bronze, était en usage à Conques, comme l’indique l’inscription en occitan recouvrant le corps du vase.

LMCCCCCXL
FOC FACHA LA P T MESVRA PER LO
DEVOLER DES COSSOLS ET PRODOMES
LA VILA DE CONQVAS

l’an 1540
a été faite la présente mesure par la
volonté des consuls et prud’hommes
de la ville de Conques

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12
Dans la même collection
Voir la collection