Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Mesures à huile en verre de Grésigne

Mesures à huile en verre de Grésigne © Vincent Boutin pour Occitanie Musées
Artiste

Anonyme

Chronologie
fin XVIIe - début XVIIIe siècle
Technique
verre
Statut administratif
don
Numéro d’inventaire
88.66.04-05
Collection
La cuisine
Voir la collection
En savoir plus

Les verreries de la forêt de Grésigne (Bas Quercy/Rouergue/albigeois), comme la plupart des verreries forestières sous l’Ancien Régime, produisent entre le XVIIème et le XIXème siècles du verre creux à usage utilitaire. Le verre est élaboré à partir de silice (sable) auquel on adjoint du calcaire sous forme de chaux, soude, la couleur est obtenue avec des oxydes métalliques, du cobalt ou des cendres de chêne, de hêtre, de fougère.
Les verres dits de « Grésigne » se caractérisent par la couleur verte ou bleu-vert si particulière. Le bois est la première source d’énergie pour le travail du verre d’où la volonté des verriers de s’implanter en bordure de la forêt.

À découvrir ici
Musée Calbet

Musée Calbet

Grisolles | 82
Dans la même collection
Voir la collection