Meule et grains de blé – Grotte de Taulan (Roquefort-sur-Soulzon)

Meule et grains de blé – Grotte de Taulan (Roquefort-sur-Soulzon) © Tous droits réservés
néolithique moyen (4500-3300 avant notre ère)
grès
Préhistoire

Au Néolithique moyen, l’homme maîtrise son environnement et son approvisionnement en denrées alimentaires grâce à la domestication des espèces animales (élevage) ou végétales (agriculture). La culture des céréales renouvelle le menu des groupes néolithiques. Ceux-ci essartent la forêt en coupant les arbres avec des haches en pierre ; les clairières ainsi ouvertes sont ensemencées de céréales (blé amidonnier). Les épis sont récoltés au moyen de faucilles composées de belles lames en silex blond disposées côte à côté sur un manche courbe, en bois ou en os.
Ensuite, les grains sont moulus : placés sur une pierre plate, la meule, on les broie au moyen d’une molette (ou pilon en pierre) et la farine obtenue sert à cuire les galettes de pain.

Musée Fenaille

Rodez | 12