Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Meule et grains de blé – Grotte de Taulan (Roquefort-sur-Soulzon)

Meule et grains de blé – Grotte de Taulan (Roquefort-sur-Soulzon) © Tous droits réservés
Chronologie
néolithique moyen (4500-3300 avant notre ère)
Technique
grès
Collection
Préhistoire
Voir la collection
En savoir plus

Au Néolithique moyen, l’homme maîtrise son environnement et son approvisionnement en denrées alimentaires grâce à la domestication des espèces animales (élevage) ou végétales (agriculture). La culture des céréales renouvelle le menu des groupes néolithiques. Ceux-ci essartent la forêt en coupant les arbres avec des haches en pierre ; les clairières ainsi ouvertes sont ensemencées de céréales (blé amidonnier). Les épis sont récoltés au moyen de faucilles composées de belles lames en silex blond disposées côte à côté sur un manche courbe, en bois ou en os.
Ensuite, les grains sont moulus : placés sur une pierre plate, la meule, on les broie au moyen d’une molette (ou pilon en pierre) et la farine obtenue sert à cuire les galettes de pain.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12