Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Montre bassine émaillée de Louis Baronneau

Montre bassine émaillée de Louis Baronneau © Tous droits réservés
Artiste

Louis BARONNEAU

L’artiste
Chronologie
France; Paris, vers 1650
Dimensions
Diamétre: 46.5 mm.
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 18230
Collection
Arts décoratifs / Horlogerie
Voir la collection
En savoir plus

Montre de forme bassine en or émaillé (émail de Blois), avec couvercle plein. Le fond de boîte et l’extérieur du couvercle, sont décorés de peintures en émail en grisaille, représentant des scènes de batailles dans le style d’Antonio Tempesta. Le fond et le pourtour de la boîte, l’intérieur du couvercle, et le cadran sont décorés de paysages animés de personnages, également en grisaille. Le pendant est en or émaillé.

Mouvement avec corde en boyau, fusée, coq allongé vissé, et supports de vis sans fin en acier repercé et bleui, signé sur la platine arrière:

"Louis Baronneau à Paris"

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection