Montre de souscription à tact

Montre de souscription à tact © Tous droits réservés

Abraham-Louis Breguet

(10/01/1747 Neuchâtel - 1823)
France, vers 1800
Diamètre: 63 mm
Inv 18269
Arts décoratifs / Horlogerie

________________________________________
Provenance
Don Édouard Gélis

Montre de souscription à tact, avec fond et couvercle en argent guilloché. Pendant et anneau en or ainsi que la carrure avec les picots du pourtour.

Le couvercle qui protège le cadran, comporte une aiguille en forme de flèche, servant à "tâter" l’heure discrètement avec la main, sans sortir la montre de la poche, en poussant cette flèche dont un doigt interne vient buter sur l’aiguille du cadran. Cadran en émail blanc avec une seule aiguille en acier bleui, signé dans le bas:

"Breguet et fils"

Cuvette en laiton doré, gravée d’une table d’équation du temps donnée pour l’an 10 (1801) avec indications des mois de l’ancien calendrier (grégorien) juxtaposées aux appellations révolutionnaires.
Mouvement à remontage au centre par l’un ou l’autre côté, avec échappement à cylindre en rubis. La raquette de réglage porte un bilame de compensation thermique du spiral. La mise à l’heure doit s’effectuer avec le doigt en poussant l’aiguille unique. Il est signé sur la platine arrière: "Breguet n° 756" ; alors que la boite (postérieure) porte un autre numéro: "Breguet n° 1402".

Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy