Montre ovale de Vaissière à Castres

Musée Paul-Dupuy
Inv. 18210
Arts décoratifs / Horlogerie

Boîte ovale, de taille moyenne, au pourtour en argent gravé, ayant malheureusement perdu ses deux couvercles, et signée sur la platine arrière du mouvement: "P.Vaissière à Castres"

Le cadran circulaire ne remplit pas complètement le face avant, laissant une assez grande surface gravée de rinceaux de fraisiers fleuris, séparant un ange portant une coupe de fruits à la partie supérieure, d’un personnage allongé, peut-être un guerrier, en bas de l’ovale.

Pourtour de la boîte repercé de rinceaux gravés de fraisiers fleuris dans lesquels sont couchés, chacun sur un côté, un homme et une femme nus.

Mouvement à foliot, avec cliquet et coq allongé, repercés et gravés de fraisiers, malheureusement très incomplet. Les piliers sont tournés en forme d’amphore et le barillet fermé par un couvercle fixe dans des encoches goupillées, selon une technique employée au XVIe et au début du XVIIe siècle. La fusée est très longue, à la française.

Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy