Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Mosaïque : le dieu Océan

Mosaïque : le dieu Océan - Musée Saint-Raymond © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
IVe ou Ve siècle
Technique
mosaïque
Dimensions
279 x 263 cm
Collection
Tolosa en Narbonnaise
Voir la collection
En savoir plus

Mosaïques découvertes au XIXe siècle à Saint-Rustice (Haute-Garonne)

Fragment de mosaïques provenant d’une villa romaine, un domaine agricole qui comprenait une partie résidentielle somptueuse.
De ce domaine, on ne connaît que le plan de la salle qui avait reçu ce pavement, au IVe ou au Ve siècle.
La salle, longue de 13 m et large de 3 m, était agrémentée de six absides. On pense qu’il s’agissait du vestiaire d’un complexe thermal : l’apodyterium.

La tête du dieu Océan mesure plus de 2 m.
Dans la mythologie grecque, Océan était l’élément liquide d’où provenaient toutes les formes aquatiques : les fleuves, les ruisseaux, les sources et les mers.

Les inscriptions désignant les divinités sont toutes rédigées en grec et non en latin, ce qui est rare en Gaule.
Est-ce le reflet d’un attachement à l’érudition de la culture grecque ou une mise en avant un peu ostentatoire et artificielle de l’engouement pour cette culture à la fin de l’Antiquité ?

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection