Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Mosaïque : Nymphe

Mosaïque : Nymphe © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
IVe ou Ve siècle
Numéro d’inventaire
Ra 20b
Collection
Tolosa en Narbonnaise
Voir la collection
En savoir plus

Mosaïques découvertes au XIXe siècle à Saint-Rustice (Haute-Garonne)

Fragment de mosaïques provenant d’une villa romaine, un domaine agricole qui comprenait une partie résidentielle somptueuse.
De ce domaine, on ne connaît que le plan de la salle qui avait reçu ce pavement, au IVe ou au Ve siècle.
La salle, longue de 13 m et large de 3 m, était agrémentée de six absides. On pense qu’il s’agissait du vestiaire d’un complexe thermal : l’apodyterium.

Sur ce fragment, figure une nymphe au-dessus de laquelle on peut lire le nom : « Dotô » ; mais ce nom fut placé ici lors d’une restauration de la mosaïque et n’est sans doute pas celui de la nymphe. Il s’agirait plutôt de « Ino » dont l’époux fut rendu fou par la déesse Héra. Pour lui échapper, Ino se jeta dans la mer où elle rejoignit le cortège des Néréides et fut divinisée. Elle prit alors le nom de Leucothée.

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection