Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Moule à céramique sigillée

Moule à sigillée - Montans © François-Louis Pons pour Occitanie Musées
Artiste

Anonyme

Chronologie
Ier-IIe siècle
Technique
Céramique
Dimensions
26 cms (dia.)
Collection
Industrie céramique sur le site de Montans dans l’Antiquité
Voir la collection
En savoir plus

Réaliser une céramique sigillée décorée relève d’une chaîne opératoire complexe conditionnée notamment par la réalisation d’un moule, lui-même décoré au préalable en creux au moyen notamment de poinçons. La céramique était alors tournée directement dans le moule ; ses motifs apparaissant ainsi en relief sur le produit fini. La présence d’une grande quantité de ces moules sur un même site permet de caractériser ce dernier comme étant un lieu de production.
Le moule, réutilisable, est le marqueur d’une production en série qui peut atteindre, comme à Montans, un niveau d’activité tel, que les archéologues parlent de « proto-industrie ».

À découvrir ici
Archéosite

Archéosite

Montans | 81
Dans la même collection
Voir la collection