Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Muse pensive au jardin

© Tous droits réservés
Artiste

Henri Martin

(1860 Toulouse - 1943 Labastide-du-Vert)
L’artiste
Chronologie
1894
Technique
huile sur toile
Dimensions
65 x 49 cm
Numéro d’inventaire
2012.4.10
Collection
Collection Henri Martin
Voir la collection
En savoir plus

La lyre est un motif récurrent chez Henri Martin, d’Orphée (vers 1879) à Apollon et les muses (1929). Cet instrument, qu’il a utilisé jusqu’à satiété, lui paraissait nécessaire pour bien montrer que les femmes portraiturées n’étaient point de simples mortelles, mais les servantes d’Apollon. Pour Léonce Bénédite, c’est « l’emblème de l’inspiration, des enthousiasmes généreux, du génie fécond et créateur » et pour Gérard de Nerval l’instrument sur lequel on peut moduler tour à tour « les soupirs des la Sainte et les cris de la Fée ».
Dans cette œuvre, la seule trouée de lumière se situe au fond du jardin avec les murs de la maison frappés par les rayons du soleil. La petite fenêtre bleue qui s’y détache attire l’œil du spectateur, isolant ainsi d’autant plus la jeune muse qui, parée des mêmes teintes assourdies, semble ici se confondre avec la végétation.

Ancienne collection Paul Riff, oeuvre acquise avec l’aide du FRAM, du Fonds du Patrimoine, du Conseil Général du Lot et de l’Opération Mécénat.

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection