Ornement de char : panthère attaquant un cavalier

Ornement de char : panthère attaquant un cavalier © Tous droits réservés

Anonyme

IIe siècle
bronze
Tolosa en Narbonnaise

Ornement de char en bronze. Découvert à Revel (Haute-Garonne)

Ce bronze met en scène une panthère attaquant un cavalier.
Toute la musculature du fauve est tendue dans sa rage de vaincre. Ses crocs sont plantés à pleine gueule dans le poitrail du cheval dont il maintient les cuisses de ses énormes griffes. La scène nous apparaît ainsi saisissante de vérité. La violence du choc frontal est accentuée par le corps très allongé du fauve, démesurément disproportionné par rapport à sa proie. L’homme et sa monture sont comme suspendus au-dessus de leur agresseur.

Cette sculpture métallique était sans doute emboîtée dans la partie latérale gauche d’un char romain, comme le laissent penser les trous de fixation placés dessous.

Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond