Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Ornement de char : panthère attaquant un cavalier

Ornement de char : panthère attaquant un cavalier © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
IIe siècle
Technique
bronze
Numéro d’inventaire
25517
Collection
Tolosa en Narbonnaise
Voir la collection
En savoir plus

Ornement de char en bronze. Découvert à Revel (Haute-Garonne)

Ce bronze met en scène une panthère attaquant un cavalier.
Toute la musculature du fauve est tendue dans sa rage de vaincre. Ses crocs sont plantés à pleine gueule dans le poitrail du cheval dont il maintient les cuisses de ses énormes griffes. La scène nous apparaît ainsi saisissante de vérité. La violence du choc frontal est accentuée par le corps très allongé du fauve, démesurément disproportionné par rapport à sa proie. L’homme et sa monture sont comme suspendus au-dessus de leur agresseur.

Cette sculpture métallique était sans doute emboîtée dans la partie latérale gauche d’un char romain, comme le laissent penser les trous de fixation placés dessous.

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection