Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Paire de fibule digitée – Souyri (Salles-la-Source)

Paire de fibule digitée – Souyri (Salles-la-Source) © Tous droits réservés
Chronologie
Première moitié du VIe siècle
Technique
Bronze, fer, pâte de ver
Collection
Moyen-Âge
Voir la collection
En savoir plus

La fibule est utilisée depuis le Premier Age du Fer, pour attacher le vêtement à la manière de nos broches. A l’époque mérovingienne, elles offrent un large éventail de formes, depuis les modèles les plus simples aux plus luxueux.
Cette paire de fibule est décorée de motifs ciselés en forme de triangles ou de spirales ; des pâtes de verre colorées sont incrustées dans de petites cuvettes. La tête est de forme semi-circulaire avec des excroissances en formes de doigts d’où son nom de fibule digitée.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12