Panneau avec oiseau et animal fantastique

Panneau avec oiseau et animal fantastique © Tous droits réservés

Anonyme

XIVe - XVe siècles
huile sur panneau
11.3 x 5.47 cm
96.02.02.P
Autour de la cathédrale Saint-Alain

Ce panneau fait parti d’un ensemble de sept qui ont été retrouvés lors de la démolition de l’ancien grenier du chapitre de la cathédrale. Ce bâtiment détruit en 1936, se situait à l’angle de la Place Saint-Alain, face au clocher, sur le flanc nord maison Fontana. Selon la tradition, le bâtiment aurait été construit dans les années 1360-1370.
C’est Edmond Crayol qui remarqua ces panneaux peints servant de voliges! Les panneaux de résineux, qui mesurent chacun entre 10 et 15 cm de large et 30 à 60 cm de long.

Ce sont des pièces uniques, tant par leur ancienneté que par la fraîcheur de leurs motifs et de leurs couleurs. Elles témoignent des tous débuts de la peinture en Languedoc. Robert Mesuret les mentionne à plusieurs reprises dans son ouvrage paru en 1965 et intitulé « Les Primitifs du Languedoc » : Il les cite sous le terme « les entrevous de Lavaur ».

On retrouve quelques motifs caractéristiques de la peinture gothique des XIIIe et XIVe siècles : masques, fleurs, sirènes, griffons et autres animaux fantastiques.