Panneau de volet intérieur – 1

46 cm x 20,5 cm
Ca.2.151
Art du XVIe siècle

Ce panneau de volet en bois du XVIe siècle comporte deux bâtons à feu croisés en sautoir, noués par une attache en cuir formant une boucle entre les deux "canons", terminés par des flammes un cartouche à anses, à la manière romaine portant l’inscription FORTUE. Il proviendrait du château d’Assier (Lot).

Jacques dit Galiot de Genouillac (1465-1546) fut un grand serviteur de l’Etat et il participa à de nombreuses expéditions militaires sous Louis XII et François Ier. Devenu Maître et capitaine général de l’artillerie en 1512, il contribua notamment à la victoire de Marignan en 1515. Il fut nommé par la suite Grand Ecuyer et Gouverneur du Languedoc. Entre 1518 et 1535, il fit élever un château à Assier (près de Figeac) dont il ne reste plus aujourd’hui qu’une aile et imposa aussi sa marque sur les murs de l’église. Un peu partout, de nombreux emblèmes font référence à ses fonctions militaires et à la légende d’Hercule.

Cet objet n’est pas exposé de façon permanente.

Musée Henri-Martin

Cahors | 46