Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Passe-guides

Passe-guides © Tous droits réservés
Chronologie
IVe à Ve siècle
Technique
bronze moulé à cire perdue
Dimensions
H:17; l:15; ép:7
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
933.3.1
Collection
Bigorre et Quatre Vallées
Voir la collection
En savoir plus

Pièce de char à cheval, fixée au timon et dont les anneaux servent à rassembler les guides de l’attelage que le conducteur tenait dans ses mains. L’axe de ce passe-guides figure une stèle à quatre faces, enguirlandée sur le devant et supportant un buste d’homme casqué. Les anneaux latéraux sont formés de deux corps de dragons-serpents, dont les têtes viennent flanquer les épaules du buste.
Cet objet, ainsi qu’un éperon en fer, ont été trouvés vers 1900 près de la cathédrale de la Sède à Tarbes, dans un sarcophage du IVe ou Ve siècle. Une époque de transition entre la fin de l’Empire romain et le début du Moyen Âge que ce passe-guides représente assez bien, par le buste sur stèle de tradition romaine juxtaposé aux têtes des dragons barbares.

À découvrir ici
Musée Massey

Musée Massey

Tarbes | 65
Dans la même collection
Voir la collection