Passeport maçonnique
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Les loges maçonniques délivraient un diplôme qui attestait du degré de progression du Frère dans l’Ordre maçonnique ou d’un passeport indiquant notamment qu’il était en règle avec son Obédience ou sa Loge. Il s’agissait d’un document indispensable pour le frère qui voyageait de loge en loge.
Transcription :
A. L. G. D. G. A. D. L. U.
Sous les auspices et au nom du sérénissime grand maître, La respectable loge de St. Jean constituée à loriant de Cahors. Sous le titre distinctif La Parfaite Union a tous les maçons réguliers
Salut
Nous les excellents et réguliers Maîtres et ouvriers de la respectable loge de St. Jean sous le titre distinctif de la parfaite union certifions à tous les hommes éclairés répandus sur la surface de la terre que le frère Etienne Frances qui signé, natif de Cahors, résidant actuellement à l’O. de Cahors a été par nous reçu apprenti, compagnon et maître après avoir exigé de lui les épreuves requises et qu’il nous a donné des marques de ses talents, lumières et de son zèle ardent pour l’art royal et la maçonnerie. Cet pourquoy nous prions et recquérons les respectables frères des loges où il pourra se trouver de l’accepter en cette qualité en leurs travaux leur ofrant en pareils cas le resiproque et nous que le présent certificat ne puisse servir qu’à lui seul non sans avoir fait signer le cher frère Etiene Frances au dessous de l’empreinte du cachet afin que lorsqu’il se présente on puisse avant l’admettre exiger de lui le même soin et s’assurer par là qu’il naura point passé dans des mains profanes ny etrangères en vertu de quoy nous lui avons expédié le présent certificat revêtu du timbre et du seau de notre respectable loge donné à Cahors en plaine loge lan de la grande lumière 5788 et de l’ère vulgaire le 2ème jour du 6ème mois de l’année 1788. (Suivent les signatures dont celle de F Francès père).
Don Emile Francès, 1910.
Cet objet n’est pas présenté de façon permanente.