Pendule représentant Gambetta
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Cette pendule, dépôt de l’Etat (Mucem) en 1975, est à l’effigie de Léon Gambetta. L’homme politique est debout à la tribune de l’Assemblée Nationale. La main gauche est appuyée sur le pupitre, la droite sur une cloche. La tribune est constituée d’un entablement soutenu par deux atlantes en bronze doré. Au centre se trouve le cadran de la pendule. Le bras droit est articulé et relié au mécanisme de l’horloge.
La dédicace porte "Délégation des soldats tchèques / Au grand patriote français".
"Quand Gambetta monte à la tribune, les premières phrases sont toujours pénibles, comme s’il tirait d’un pas fatigué le lourd attirail de sa longue période. Mais graduellement, le large et impétueux courant qui traverse tout le discours, dessine, précipite sa marche et roule d’un élan jusqu’au bout.
Pendant ce temps-là, quel que soit le poids de son corps, le voila galvanisé de la tête aux pieds, alerte, agile, menaçant, gesticulant avec un feu, une passion, un art incomparables.
Il descend de la tribune épuisé, ruisselant, éteint. Il s’est prodigué. Il doit y avoir on ne sait quelle volupté dans ce paroxysme de vie oratoire.
Et bien, cette impétuosité est dirigée tout le temps par une volonté habile et rusée ; cette passion n’a pas un cri inutile, cette trombe manoeuvre avec un sang-froid surprenant, cet emportement sert à rendre plus irrésistible le calcul qui le discipline et qui l’emploie. Comment se méfier d’une stratégie qui a des manières d’ouragan?" (Camille Pelletan, in Pierre Antonmattei, Gambetta héraut de la République, éd. Michalon, 1999).
Cet objet n’est pas présenté de façon permanente.