Petit cheval étrusque
Artiste
Anonyme
Chronologie
Petit cheval étrusque
Provenance inconnue
VIIIe siècle avant J.-C.
Le petit cheval stylisé de la collection du musée Saint-Raymond est un élément latéral d’un mors.
De façon générale, les mors antiques étaient constitués d’un canon (partie centrale insérée dans la bouche du cheval et composée de deux tiges reliées par deux anneaux imbriqués) et de pièces latérales, simples bandes métalliques ou figurations animales, prenant place aux commissures des lèvres pour empêcher le mors de glisser dans la bouche.
Sur ce petit cheval, l’anneau central permettait de faire passer le canon, aux extrémités duquel se trouvait l’anneau de fixation des rênes. Les deux anneaux triangulaires juchés sur le dos de l’animal servaient de passants aux lanières de harnachement.
Le cheval figure la marque de la noblesse, les chars étant remplacés par une cavalerie aristocratique, comme en témoignent les éléments de mors ou de harnachement découverts dans de riches tombeaux ou encore les peintures qui en ornaient les murs.