Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Petit cheval étrusque

Petit cheval étrusque © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
VIIIe siècle avant J.-C.
Collection
Art étrusque
Voir la collection
En savoir plus

Petit cheval étrusque
Provenance inconnue
VIIIe siècle avant J.-C.

Le petit cheval stylisé de la collection du musée Saint-Raymond est un élément latéral d’un mors.
De façon générale, les mors antiques étaient constitués d’un canon (partie centrale insérée dans la bouche du cheval et composée de deux tiges reliées par deux anneaux imbriqués) et de pièces latérales, simples bandes métalliques ou figurations animales, prenant place aux commissures des lèvres pour empêcher le mors de glisser dans la bouche.
Sur ce petit cheval, l’anneau central permettait de faire passer le canon, aux extrémités duquel se trouvait l’anneau de fixation des rênes. Les deux anneaux triangulaires juchés sur le dos de l’animal servaient de passants aux lanières de harnachement.

Le cheval figure la marque de la noblesse, les chars étant remplacés par une cavalerie aristocratique, comme en témoignent les éléments de mors ou de harnachement découverts dans de riches tombeaux ou encore les peintures qui en ornaient les murs.

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection