Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Petite boîte d’horloge de table en forme de tambour

Petite boîte d’horloge de table en forme de tambour © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Fin du XVIe
Dimensions
H: 104 mm
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 18075
Collection
Arts décoratifs / Horlogerie
Voir la collection
En savoir plus

La boîte est décorée sur son pourtour de feuillages que l’on nomme des azurelles. Au milieu de ces rinceaux, trois médaillons représentent des personnages: un homme casqué à l’allemande (comme sur les gravures des petits maîtres, copiées à cette époque), puis une femme portant un chapeau et enfin un buste qui semble être celui d’un enfant nu, ailés et sans bras, coiffé d’une couronne.

La face supérieure constituant le cadran, est gravé d’un soleil central aux rayons droits et ondulés, et des heures en chiffres romains, séparés par une petite étoile poinçonnée. Les heures de 13 à 24 sont aussi gravées, mais en chiffres arabes.

Fond mouluré décoré de guirlandes, présentant un seul trou de remontage.
Diamètre hors tout: 57 mm.
Hauteur du tambour: 37 mm.

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection