Petite Fille allongée (étude pour L’Âge d’or)
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Il s’agit d’une étude pour un calque de J.A.D. Ingres, intitulé « L’Âge d’or ».
Le duc de Luynes a commandé cette œuvre en 1839 à Ingres, alors directeur de l’Académie de France à Rome. L’œuvre inspirée par les Chambres de Raphaël devait servir de décor pour le château de Dampierre avec son pendant « L’Âge de fer », illustrant ainsi les âges de l’humanité depuis Hésiode. La peinture reste cependant inachevée, Ingres ayant décidé d’abandonner le projet après la mort de sa femme et à la suite des événements de 1848.
La composition, qui illustre l’âge qui suit la création des hommes, période d’éternel printemps dans la mythologie grecque et romaine, rassemble de plusieurs groupes : Astrée et ses auditeurs, la Famille à l’agneau, la Famille aux enfants tétant, le Couple assis, la Famille au chien, le Sacrifice, la Famille à la biche, la Famille au lapin, la Famille assise aux deux enfants, le Couple à l’amant couronné et les Jeunes mariés.
L’étude de la « Petite Fille allongée » fut d’abord classée parmi les portraits réalisés par le peintre avant d’être rattachée aux dessins préparatoires pour « L’Âge d’or ».