Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Petits pots

Petits pots © Tous droits réservés
Chronologie
XIe – XIIIe siècle
Technique
Céramique
Dimensions
5/8 cm x 6/8,5 cm
Collection
Moyen-Âge
Voir la collection
En savoir plus

Au Moyen Age, on ensevelit les morts au plus près des églises. Le mobilier funéraire qui accompagnait les sépultures tend à disparaître avec le développement du christianisme. La plupart du temps, les tombes des gens simples ne livrent que quelques épingles en bronze fermant le linceul, une bague ou un chapelet, quelquefois une coquille Saint-Jacques signalant que son propriétaire a fait le pèlerinage à Compostelle.

A Rodez, on retrouve des petits pots de céramique, déposés soit à l’intérieur des sarcophages, soit en pleine terre. De forme globuleuse, ces petits pots à fond plat sont parfois munis d’une anse disposée sur le côté ou sur le dessus, comme un panier. La signification de cette pratique reste obscure. Il pourrait s’agir de vases à eau bénite qui, dans certaines régions, accompagnaient la sépulture d’un laïc ou d’un religieux.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12