Pistolet à coffre à silex avec bloc tournant de quatre canons

Pistolet à coffre à silex avec bloc tournant de quatre canons © Tous droits réservés
début du XIXè siècle
894-3-30
Armes (du XVè au XXè siècle)

Collection Armes anciennes – Les armes à feu

Pistolet à coffre à silex avec bloc tournant de quatre canons (Copie belge d’une arme anglaise du début du XIXè siècle)

La table du bloc de quatre canons d’acier est gravée de feuillages. Elle porte quatre bassinets munis de leurs batteries (manquent quelques éléments). Chacun des tubes à vis porte l’emplacement pour recevoir une clef de démontage. Ils sont placés en position de tir, par groupe de deux. Le coffre gravé de volutes feuillagées est abusivement marqué LONDON. Deux chiens à col de cygne assurent la mise à feu, le pontet libère alors, par son déplacement, le pivotement des canons deux par deux. La crosse en acier décoré "en-suite" se loge dans la paume de la main.

Musée Goya

Castres | 81