Plaque ajourée à décor d’oiseau

Plaque ajourée à décor d’oiseau © Tous droits réservés

fin IXè début VIIIè siècle
Statut administratif
Musee Georges Labit
Inv. D 1948 3
Arts de Chine

Bronze Zhou

Cette répresentation devient de plus en plus fréquente sous les Zhou et la découverte d’un squelette d’oiseau dans un bronze rituel conservé au Rijksmusen d’Amsterdam pose la question d’un culte associé à cet animal. L’oiseau animal faste, signe de bon augure, fait partie du bestiaire chinois depuis le néolithique.Il est présent sur presque tous les supports, pierre, jade, céramique, bronze, et sa forme ainsi que sa fonction se modifient peu à peu au fil des siècles. Sous les Zhou, dans le pays de Chu, monté sur de grandes pattes et foulant des serpents, il apparaît comme un gardien de tombe, protecteur du défunt.Sous les Han, oiseau de feu, symbole du vent et lié aux quatre orients, sishen, il entre dans de nombreuses représentations funéraires. Sous les Tang, sortant du domaine funéraire il devient le symbole de l’impératrice.

Musée Georges-Labit

Toulouse | 31