Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Plaque-boucle – Souyri (Salles-la-Source)

Plaque-boucle – Souyri (Salles-la-Source) © Tous droits réservés
Chronologie
début VIe - fin VIIe siècle
Technique
Bronze étamé et fer
Collection
Moyen-Âge
Voir la collection
En savoir plus

Les plaques-boucles sont nombreuses à la période mérovingienne. Elles ornaient de gros ceinturons de cuir. La boucle est pourvue d‘un ardillon (une pointe) inséré dans un trou de la lanière en cuir pour en assurer la fermeture.
La plaque prolongeant la boucle porte un décor d’entrelacs et d’animaux fantastiques ; une extension de l’ardillon en forme d’écu prend la forme d’un monstre bicéphale à corps de serpent retourné. Le bronze était entièrement recouvert d’étain, ce qui donnait à l’objet un aspect argenté.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12